Grande consultation Apec sur l'alternance
Consultation des étudiant.e.s du supérieur en alternance menée par l’Apec
Foire aux questions
Quelles sont les questions posées aux étudiants en alternance ? Une quarantaine de questions sont posées aux étudiants. Elles portent sur :
Le parcours personnel, scolaire et professionnel : origine sociale, niveau de formation, motivations à se former en alternance, expériences passées en lien avec le monde du travail
La recherche d’entreprise : les préférences en termes de missions et de type d’entreprise, la stratégie de recherche, les canaux utilisés pour trouver des opportunités d’emploi en alternance, le nombre de candidatures, le nombre d’entreprises les ayant reçus en entretien, les concessions faites par rapport aux critères initiaux de recherche, les aides et conseils dont ils ont bénéficié.
Les difficultés rencontrées dans la recherche d’entreprise : niveau de difficulté ressenti au global et selon les étapes de la recherche.
L’intégration dans l’entreprise : écart entre la réalité du poste et ce qu’ils avaient imaginé, niveau de satisfaction par rapport à l’expérience en entreprise.
Comment sont collectées et traitées les réponses les réponses ?
Le lien renvoie vers une plateforme dédiée à l’enquête gérée par l’entreprise Ipsos. Ispos collecte les données et les adresse à l’Apec qui en assure le traitement et l’analyse. Le traitement des réponses est anonymes.
Quand commence et fini la collecte des données ?
La consultation est programmée du 15 avril au 31 mai.
Quand et comment vont être diffusés les résultats de la consultation ?
La consultation va nourrir deux publications distinctes : l’une sur les pratiques de recherche d’une alternance / d’un alternant, l’autre sur l’impact de l’alternance sur la poursuite des études supérieures. Les publications seront accessibles au public sur le site corporate.apec.fr, rubrique « Toutes nos études » à l’automne 2024.
Galerie d'images1
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés