Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Entretien avec Paul Fremont (Master RH, Promo 2021)

Portrait

-

25/02/2025

Parcours académique et professionnel 

Paul Fremont a suivi un parcours évolutif avant d'intégrer le monde des ressources humaines. Il a commencé par une Licence AES (Administration économique et sociale) avant de poursuivre en L3 Gestion à l'IAE de Tours. Par la suite, il a intégré le Master Ressources Humaines, parcours Management et Stratégie des Entreprises. 

Son alternance chez SAFRAN AIRCRAFT ENGINES site de Châtellerault lui a permis de découvrir l’industrie aéronautique et d'y développer son expertise RH. À l'issue de son master, SAFRAN lui a proposé un poste en CDI sur un autre site du groupe à Colombes depuis 2021 à ce jour. 

Retour sur son master en Ressources Humaines 

Paul garde d'excellents souvenirs de son master en Ressources Humaines à l'IAE de Tours, qu'il décrit comme un cursus rythmé avec des périodes d'apprentissage intensives et de nombreux travaux de groupe. Il souligne l'apport concret de ces études, notamment grâce aux compétences transversales acquises en licence (contrôle de gestion, RH, Théories des organisations, comptabilité, gestion de production) mais aussi en Master. Selon lui, ces connaissances ne sont pas seulement utiles d'un point de vue technique, mais permettent aussi une meilleure compréhension des rôles des différents interlocuteurs en entreprise. Paul a également aimé la cohésion et l’esprit de solidarité accru lors de son parcours. 

Pourquoi les ressources humaines ? 

En troisième année de licence, Paul hésitait entre la Gestion de Production et les Ressources Humaines. Ce qui l'a attiré vers le domaine des Ressources Humaines, c'est l’humain et sa complexité, sa psychologie, l’accompagnement. C’est aussi une fonction qui intègre une diversité de tâche, la résolution de problèmes organisationnels complexes. 

"Ce qui me plaisait c’était le contact humain, le fait de pouvoir résoudre les problèmes des salariés, j’avais besoin de relation humaine. Il faut avoir de l’empathie et une part de gestion de l’émotion, ce qui permet également d’évoluer soi-même. Les RH ce sont de nombreux sujets que l’on gère au quotidien, sur le court, moyen et long terme, que ce soit pour aider les salariés, résoudre leurs problématiques, les accompagner sur des sujets variés. Les RH c’est aussi relever les challenges organisationnels de manière innovante et pragmatique. "


Conseils aux étudiants 

Paul encourage les étudiants à réfléchir à leur motivation pour ce master, il insiste sur la diversité des métiers RH :  

"Dans des petites entités, le RH est psychologue, gestionnaire de paye, recruteur, gestionnaire des relations sociales, gestionnaire de formations… Les RH sont très larges : recrutement, data RH, juridique, social… Il existe beaucoup de casquettes donc on trouve son compte. Si vous aimez être polyvalent, aller sur le terrain, résoudre des problèmes, gérer des sujets stratégiques, écouter et interagir avec des personnes de tous horizons, alors foncez !"


Paul souligne également que si le chemin emprunté ne plaît pas ou ne correspond pas aux attentes, il est important de ne pas hésiter à se réorienter :  

" Il ne faut pas s’inquiéter si pendant un an on se rend compte que ça ne nous plait pas, ce n’est pas grave de changer de filière. "


L'importance de l'alternance 

Il conseille vivement l'alternance, qu'il considère comme la meilleure école pour rentrer sur le marché du travail : 

"C'est sur le terrain que l'on acquiert les automatismes, les réflexes professionnels, et que l’on apprend des autres. L’alternance permet de se découvrir et si ce que l’on fait ne nous plait pas, il ne faut pas hésiter à dire à son tuteur que l’on souhaite voir autre chose." 


L'expérience chez SAFRAN 

Pourquoi SAFRAN ? 

Paul avait une appétence pour le secteur aéronautique. Son premier stage également dans le domaine aéronautique l'a conforté dans cette voie.  

Paul exprime ce qui lui a plu chez SAFRAN :  

"Les RH chez Safran sont très cadrés et silotés. En tant que RH, nous avons des spécialisations distinctes : relations sociales, recrutement, formations... On se spécialise sur notre métier, notre poste, et avons de nombreuses possibilités d’évolution de carrière pour voir d’autres métiers RH voire des métiers hors RH. L'entreprise m'a plu, et la proposition d’un CDI à la sortie du COVID était pour moi, une opportunité en or."


Ses missions 

Paul gère plusieurs volets en RH : 

  • L'onboarding des nouveaux salariés (accueil, contrats) 
  • La gestion des intérimaires (relation avec les agences, gestion des horaires, sourcing, suivi) 
  • Les campagnes de stage et d'apprentissage (sourcing, publication des offres, suivi des apprentis) 
  • La mobilité interne et les mutations 
  • SIRH et DATA 
  • Des projets d'amélioration des process RH 

" Il n'y a pas de journée type, mais plutôt des périodes types. Par exemple, d'avril à août, nous sommes en pleine campagne d'apprentissage, avec du sourcing et l'accompagnement des managers pour les recrutements d’apprentis. Mais il n’y a pas de journées type, par exemple hier j’avais des intégrations, aujourd’hui j’avais une formation sur les risques SSE et demain je m’occuperai des offres de stages. "


Le marché du travail après un master en Ressources Humaines 

Paul estime que le marché est porteur, à condition d'être mobile et de ne pas se restreindre : 

"Du boulot il y en a pas mal mais il ne faut pas se restreindre, il faut être mobile. Parfois on est obligé de prendre des postes juniors mais il ne faut pas se fermer à la mobilité. Je pense qu’il y a pas mal de travail et de postes en RH aujourd’hui car il y a toujours besoin des Ressources Humaines. Cependant c’est un choix de ne pas vouloir être mobile, et c’est tout à fait compréhensible, auquel cas il faut être conscient qu’il se pourrait que ce soit plus difficile en fonction du marché de l’emploi local de trouver chaussure à son pied."


Une conclusion inspirante  

Paul Fremont incarne un professionnel engagé qui valorise la polyvalence et l’adaptabilité dans les ressources humaines. Son parcours témoigne de la diversité et de la richesse du métier, renforcées par l’expérience terrain. Désireux d’évoluer au sein de SAFRAN, il aspire à davantage de responsabilités, voire à encadrer une équipe. Il met en avant les opportunités qu’offrent les grands groupes, notamment en matière de mobilité interne et de formation. Son message est inspirant : 

"Soyez curieux, mobiles et investis. L'alternance et l'expérience terrain sont les meilleures écoles pour réussir dans les Ressources Humaines."


Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portrait

Témoignage Alumni : Frédéric Camilo, Master PME et entrepreneuriat - 2018

CV

Clémentine VEZIEN

21 mars

Portrait

Entretien avec Alexia Aubergeon (Master Marketing, Promo 2009)

photo de profil d'un membre

Marlène Beaudou

19 mars

1

Portrait

Entretien Alumni avec Brice Silva Oliveira (Master Management des PME et Entrepreneuriat, Promo 2013)

photo de profil d'un membre

Marlène Beaudou

21 janvier

1