Témoignage Alumni : Frédéric Camilo, Master PME et entrepreneuriat - 2018
Frédéric Camilo est un ancien étudiant de l’IAE diplômé en 2018 d’un master PME et entrepreneuriat. Il a été diplômé de ce master dans le cadre de la reprise de ses études en 2017 après plus de 30 ans d’expérience dans le monde du travail où il a été salarié mais aussi chef d’entreprise. C’est avec enthousiasme qu’il est venu nous raconter son parcours.
C’est après de nombreuses expériences dans le monde du travail et dans sa vie personnelle qu’il s’est rapproché du développement personnel pour finalement, en 2022, commencer cette nouvelle aventure d’entrepreneuriat. Il se décrit comme un coach de développement personnel qui a une approche holistique, il accompagne ses clients pour les aider à obtenir un équilibre de vie : pour lui l’humain doit être en santé mentale, émotionnelle, spirituelle, physique et de cœur.
Deux grandes vies professionnelles avant le life coaching :
Frédéric sort des bancs de l’école en 1992 avec un CEP secrétaire, un BEP de comptable et un CAP de magasinier. Il intègre directement une entreprise américaine, près d’Amboise, dans laquelle il reste 12 ans. Etant de nature proactive et curieuse, dès qu’il voit l’annonce pour un CDD, il entreprend et va directement à la rencontre de l’entreprise. Il intègre l’entreprise en étant manutentionnaire et ressort 12 ans plus tard avec un titre de responsable de stock. Pendant ces 12 ans, il a été formé en interne sur le leadership et le management. Mais il s’est aussi formé en extérieur sur la partie logistique car son objectif initial était d’avoir une fonction haute, responsabilisante qui pouvait lui apporter de la reconnaissance.
À cette période, Frédéric ne ménageait pas ses efforts et travaillait sans compter ses heures, il lui arrivait de travailler jusqu'à sept jours sur sept. En parallèle de ses engagements professionnels et de ses objectifs, il pratiquait une activité sportive, s'entraînant au football lors de quatre séances hebdomadaires.
Avec l’accumulation d’une vie bien remplie, en 2005, il tombe en dépression. Il ne trouve plus de sens dans son travail, il se sent mal dans son emploi et sent qu’il n’a plus aucune possibilité d’évolution. Il décide donc de quitter l’entreprise dans laquelle il est depuis 12 ans et rebondit en intérim pendant 1 an. Pendant cette même période, il se fait suivre par une psychologue, tout en étant conscient qu’à cette époque être suivi par une psychologue était mal vu, surtout pour un homme. Il nous donne un conseil :
“osez dire ce que vous ressentez et ce que vous pensez”
En 2006, il est embauché à Montrichard en tant que responsable magasin, il y voit une opportunité d’obtenir un statut de cadre. Quand il arrive dans l’entreprise, il doit apprendre, à 32 ans, à gérer des personnes qui ont 50 à 55 ans et qui ont déjà une trentaine d’années d’ancienneté dans l’entreprise. Il décrit cette expérience comme étant très riche car il a dû montrer ses capacités à s’intégrer dans un environnement où il était très attendu car son équipe n’avait pas de manager depuis plusieurs années. Il a dû apprendre à créer des relations avec son équipe. Même s’il est resté seulement 1 an et demi dans l’entreprise, il a beaucoup marqué son équipe et son expérience lui a non pas appris à gérer les gens mais à « accompagner, guider, soutenir l’humain »
Cette expérience l’a aussi aidé à prendre conscience que son job de demain n’était pas dirigeant mais plutôt un rôle de guide/coach, même si en 2007-2008 il ne connaissait pas encore ce type de métier. Il avait, à cette époque, plutôt en tête de faire du consulting de management.
Après avoir quitté l’entreprise, il décide de créer sa première entreprise, dans le digital. Toujours passionné de football et pratiquant, il décide de créer un logiciel à destination des entraîneurs.
A la suite de la création du logiciel, il a été récompensé sur le plan régional de la création d’entreprise. Il avait pour habitude d'embaucher des étudiants de l’IAE pour l’aider sur la période forte en marketing. Il avait aussi avec lui deux travailleurs indépendants pour l’aider à présenter le logiciel sur la Belgique et sur la Bretagne. Avec cette expérience naît un vrai intérêt pour l’entrepreneuriat car il s’occupe de tous les plans : comptabilité, RH…
Au début des années 2010, Frédéric est en contact avec des personnes extérieures, il voyage dans toute la France pour présenter son logiciel. Pendant ses voyages, il rencontre deux personnes qui travaillent, elles aussi, dans le monde digital du football. En 2013, ces personnes lui demandent de les accompagner sur leur plateforme car elle génère énormément de trafic, et grâce à un levé de fonds, ils souhaitent vendre des équipements sportifs. Frédéric va donc collaborer avec eux, en Touraine, sur l’activité logistique entre 2013 et 2021. Avec le succès de cette activité logistique, il doit faire le choix de revenir à une activité salariale. Il décide, donc, par la suite, de vendre son logiciel à son indépendant en Belgique en 2015.
Pendant cette période, il a le souhait de mettre ses 30 ans d’expérience sur un papier et décide donc de rejoindre l’IAE en 2017 pour obtenir un master en management des PME et entrepreneuriat. Très fier d’avoir décroché son diplôme, il déclare avec émotion :
"La remise des diplômes restera gravée à vie dans ma mémoire.”
A la suite d’un accident, il est contraint de suspendre son activité pendant un an. Durant cette période, il se consacre à la lecture sur le développement personnel. Fort de ces connaissances, il décide de se former et lance son activité de coach en développement personnel en 2022.
Bien qu’ayant un parcours riche en expérience Frédéric nous rappelle :
"S’il y a quelque chose qui vous dit que ce n’est pas ok chez vous, ne le laissez pas passer, chercher à trouver la solution ou quelqu’un qui puisse vous aider à trouver la clé"
Aujourd’hui, Frédéric s’épanouit aussi bien dans sa vie personnelle que dans son entreprise. Son parcours, riche en expériences professionnelles, personnelles et formatrices, lui a appris à accepter l’erreur, faire des pauses et rebondir, jusqu’à bâtir son activité de coaching en développement personnel.
Il partage avec nous ces réflexions :
"Il est possible d’exercer plusieurs métiers ou d’occuper différentes fonctions au cours d’une carrière. "
"Chaque échec est une occasion d’apprendre."

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés